La délégation de la Communauté Islamique du Congo (COMICO) région de Beni, au Nord-Kivu, s’est entretenu avec la délégation des députés nationaux en mission dans la région la journée du lundi 23 août 2021.Les échanges ont tourné au tour de la situation sécuritaire très précaire de la région caractérisée par des tueries de civils par des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces ( ADF) actifs depuis plusieurs années.
La délégation musulmane conduite par le représentant Régionale chargé de l’administration Mali Wasingenda, a d’abord saluer les efforts consentis dans l’éradication des forces négatives depuis l’instauration de l’Etat de siège. Elle a pour la même occasion réaffirmé sa ferme volonté de soutenir cette mesure du chef de l’État.
«Il n’y a pas de corrélation entre les musulmans et ce que pratique les ADF qui se camouflent derrière l’islam» a fait savoir la délégation aux députés nationaux
Les élus de Beni, ont souligné que personne ne peut être inquiéter pour son appartenance politique, religieuse et tribale.C’est à l’exemple de Jadot Kasereka Mangwengwe, qui appelle la communauté à ne pas globaliser l’infraction qui est individuelle.
«A cette occasion nous mettons en garde toute personne qui se retrouverait dans une complicité avec les ADF et autres groupes armés. Nous précisons que une fois arrêté la population doit comprendre que l’infraction est individuel, elle ne peut faire l’objet d’une globalisation» a déclaré le député national Jadot Mangwengwe.
La délégation des députés s’est aussi réjouit de la bonne compréhension de l’ordonnance du Chef de l’État sur l’État de siège.