Le chef du secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, a apporté ce lundi 1er Mai 2023, des précisions sur l’instauration d’une prétendue taxe pour la traversée des véhicules sur le pont provisoire jetté sur la rivière Lume sur la route Beni-Kasindi, après l’effondrement en octobre 2022, du pont Métallique érigé sur cette rivière.
Dans une interview accordée à la presse lors de la clôture des travaux d’évacuation des résidus du pont Lume, effondré dans le lit de la rivière, Boozi Sindiwako Bin Vuhaka, a précisé que cette prétendue taxe est une simple contribution des opérateurs économiques pour la construction du pont métallique effondré et la maintenance du pont provisoire qui facilite la traversée sur cette rivière.
Selon lui, tous les véhicules ne sont pas concernés. Seuls des poids lourds avec plus de 50 tonnes sont obligés de payer pour assurer une maintenance rapide en cas d’effondrement de ce pont qui n’a qu’une capacité de 50 tonnes.
«Par rapport à tout cela, il fallait s’informer d’avantage, c’est depuis le 30 Avril que nous nous sommes réunis avec tous les opérateurs et nous leur avons fait voir qu’ils ne respectent pas des instructions qui a interdisent la traversée des véhicules avec plus de 50 tonnes sur le pont provisoire jetté sur la rivière Lume, après l’effondrement du pont métallique. Et c’est ainsi que les opérateurs ont été d’accord avec nous, ils ont accepté de contribuer pour garantir la maintenance de ce pont-là. Il y a deux catégories des véhicules qui paient. Ce n’est pas aujourd’hui que nous avons commencé cette opération, les langues se lèvent aujourd’hui, où est ce qu’étaient ces Gens. Ceux qui paient ne s’alarment pas car ils savent combien ils perdaient avant cette mesures. Le paiement est fait à l’entrée des marchandises (Douanes, Ndlr)» a déclaré Bozi Sindiwako, à la RADIOOASIS.CD.
Revenant sur les travaux de dégagement des eaux des résidus de l’ancien pont effondré. Le chef du secteur a indiqué que les travaux ont été exécutés dans le but de protéger que ces résidus métalliques soient emportés par des eaux de la rivière en crue. Une fois emportés, ces residus devaient aussi occasionné des dégâts sur le petit pont de déviation provisoire jetté en quelques mettre de l’ancien effondré.
Par ailleurs, le chef du secteur de Ruwenzori, a saisi cette occasion pour rassurer que des dispositions sont entrain d’être prises par des autorités pour la construction rapide d’un nouveau pont métallique sur cette rivière sur la route Beni-Kasindi.
Pour rappel, le pont Lume, jetté sur la rivière portant le même nom sur la RN4, dans le secteur Ruwenzori territoire de Beni, avait cédé après passage d’un véhicule poid lourd au mois d’octobre 2022.