Le Conseil Urbain de la Jeunesse de Beni, au Nord-Kivu, a organisé ce vendredi 12 août 2022, une messe d’action de grâce en marge du 23ème anniversaire de la journée internationale de la jeunesse.
Une centaine de jeunes venus de plusieurs associations ont pris part à cette messe qui s’est tenue au sanctuaire notre dame de Guadeloupe au centre ville sous un thème local “Je suis jeune de Beni, je m’implique pour le retour de la paix dans ma ville et j’entreprends pour la renaissance socioéconomique de ma communauté”.
Le célébrant du jour a tiré son homélie dans Mathieu chapitre 10 du 28 au 33ème verset qui dit « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne…». Il a ensuite demandé à la couche juvénile de renforcer le patriotisme et de n’est jamais trahir la patrie. Juste après s’en sont suivi différentes allocutions dont celle du président du conseil urbain de la jeunesse. D’Alzon Mikundi, a révélé l’engagement des jeunes de Beni, durant ce mois leur dédié.
«Durant ce mois, nous voudrions obtenir l’engagement de tous les jeunes de Béni, notamment se désolidariser des ADF et des Maimai, d’abandonner les antivaleurs, de collaborer avec les autorités légalement établies, de dénoncer tout ennemi de la ville même si ce serait votre père, d’entreprendre des petits boulots et que l’Etat accompagne sa jeunesse pour son plein épanouissement » a-t-il fait savoir.
Prenant part à la messe, Maitre Pepin Kavota, président de la société civile urbaine a demandé aux participants de faire de leur mieux pour contribuer au retour de la paix dans la région a fin que la ville et le territoire de Beni, recouvrent leur image enviée par plusieurs.
De son coté, le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba a sollicité encore une fois l’implication de tous les jeunes dans la recherche de la paix et leur a demandé de profiter de cette tranche d’âge pour préparer le future.
« Je vous dis que vous êtes les acteurs de la paix et que Dieu est derrière vous parce que tout celui qui cherche la paix est d’office serviteur de Dieu, un jour cette ville parlera de vous, soyons tous déterminé pour que la paix revienne dans cette ville. C’est aujourd’hui qu’il faut travailler dur, 24 heures sur 24 parce que vous êtes jeunes». a déclaré l’autorité urbaine de Beni.
A l’occasion de cette journée, les jeunes ont identifié deux problèmes majeurs pour lesquels ils vont se battre sans relâche, c’est notamment l’insécurité et le chaumage.