La journée dédiée à la femme africaine s’est célebrée ce 31 juillet 2021. En ville de Beni c’est sous le thème « la femme face aux défis sociosecuritaires, une secouriste moins appuyée »qu’elle s’est célebrée.Plusieurs organisations dont “Jeunes patriotes consolidateurs de la paix”( JPCP), AGIR, et le collectif Beni-Kwetu ont collecté des vivres et non vivres en faveurs des enfants orphelins vivants dans différentes maisons d’hébergements au centre-ville.
Nicole Lufungi, chargé de la commission socioculturelle ausein de l’organisation JPCP, qui a été sur le lieu de la remise de ces biens a profité de cette occasion pour appelé les autorités et la population à venir en aide aux enfants dépourvus des moyens.
«Se réfèrant à la thématique retenue pour cette année, nous sommes venus ici spécialement pour partager et compatir avec les femmes qui ont consacrées plusieurs années de leurs vie pour s’occuper des enfants affecté par plusieurs conflits. Comme notre cible principal c’était les dames qui s’occupent des enfants orphelins, nous avons eu une causerie éducative avec les jeunes filles adolescentes sur les questions concernant l’hygiène menstruelle et comme jeunes femmes elles ont vraiment besoins des conseils, orientation dans ce domaine» dit elle à la radiooasis.cd.
Pour cette journée une chanson dédiée aux femmes chantée par l’artiste musicienne Divakey, a été lancée. Cette chanson encourage les femmes a garder les enfants espoir de demain.
Un Sentiment de satisfaction des bénéficièrent qui appellent les autres à leurs venir en aide pendant cette période où les enfants font face a plusieurs difficultés, sanitaire, alimentaire et éducationnel. Les maisons visitées hébergent en majorité des enfant dont les parents ont été tués par des rebelles ADF dans la région.