Deux (2) ans après son installation, la base militaire de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO)a été fermée jeudi 16 février 2023, à Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni (Nord-Kivu).
La décision a été prise après une amélioration de la situation sécuritaire dans la zone qui, jadis était sous menace des rebelles de forces démoralisé et allied ADF, affirme les sources Onusiennes. La cérémonie de fermeture a eu lieu en présence des autorités civiles, militaires et d’autres couches de la population venues pour la cause.

Les représentants des structures citoyennes et la population locale, ont reconnu le travail de la Monusco dans cette zone.
« Certains jeunes ne savent pas l’importance de la Monusco. Voilà aujourd’hui nous avons une sécurité suite à la traque de groupes armés négatifs par la Mission de Nations-Unies et les militaires congolais. Nous resterons toujours reconnaissants à cette force onusienne », a déclaré Sifa Mbahingana, membre du groupe des activités basées sur le genre en partenariat avec la société civile de Mutwanga
Prenant la parole, Merault Ahouangansi, coordonateur des affaires civiles de la Monusco dans le grand-nord, a exhorté la population au renforcement de la collaboration avec les services de sécurités, afin de pérenniser les acquis de deux ans de présence de la Monusco dans la zone.
Il précise que cette base et certains équipements de la Monusco, restent entre les mains des forces armées de la république démocratique du Congo FARDC.
« Nous ne quitons pas définitivement la zone, on n’abandonne pas la population, il faut vous rappeler que la protection civile est une responsabilité du gouvernement. Le renforcement de capacités va continuer, vue que d’autres structures sont encore en place », a-t-il précisé.
Notons que seule la base cette force onusienne située à Kilya reste opérationnel dans le secteur de Ruwenzori.