La cité lacustre de Kyavinyonge située dans la Chefferie des Bashu en territoire de Beni, au Nord-Kivu, sera bientôt bénefière d’une école universitaire dotée par le gouvernement congolais qui sera construite dans cette partie.
La nouvelle a été livrée à la radiooasis.cd par le chef de la chefferie de Bashu, le Mwami Paluku Abdoul Kalemire III, qui indique que ladite institution aura à son sein plusieurs filières relatives à la gestion des resources halieutiques.
«Je suis arrivé à Kyavinyonge pour venir annoncer auprès du comité locale de développement et à la COPEVI qu’il y aura un projet de construction d’une école qui va former les pêcheurs. Dans cette école il y aura les institutions supérieures, des centres de formation, le laboratoire, dans le cadre toujours de la pêche» a révélé cette autorité.
Les leaders communautaires réunis avec le comité local de sécurité et la coopérative de la pêcherie de Virunga (COPEVI) se sont dit satisfait par cette annonce d’importance capitale pour pour la région. Ces derniers promettent octroyer un terrain où sera construit le bâtiment de cette école universitaire.
Justin Mupanya