Les musulmans du monde entier ont célébré ce vendredi 21 avril, la fête D’iddil Fitrii, une fête qui marque la fin du mois de ramadan. En ville de Beni (Nord-Kivu), un culte a été organisée au stade du 15 octobre, dans lequel plus de cent croyants musulmans vénus de différents coins de la ville ont pris part.
Présent lors de cette activité, le Sheikh Mussa Mabange, chef d’entité provinciale de la communauté musulmane, a demandé à tous les musulmans de la région et à toute la population d’accompagner les forces armées congolaises pour que la paix soit rétablie dans l’Est du pays.
« C’est un mois sacré que Dieu nous a donné pour que nous puissions implorer sa présence parmi nous qui sommes musulmans. Raison pour laquelle, demandons à tous les fidèles musulmans et à toute la population de Beni, de pouvoir accompagner les processus de paix dans cette région islamique de Beni vu que l’Islam est taxé de beaucoup d’affaires. En tout cas nous, nous sommes venus pour donner un vrai message de paix », a-t-il déclaré au micro de la Radio Oasis.

Pour sa part Djodjo Sangala, conseillé en charge de la jeunesse, relation publique et participation citoyenne au sein de la communauté Islamique de Beni, a demandé à tous les jeunes de la région de se méfier des tous les groupes armés négatifs qui insécurisent la région.
« Du côté de la jeunesse musulmane, nous devons beaucoup plus sensibiliser les jeunes pour qu’ils ne puissent surtout pas adhérer dans les différents groupes armés qui écument l’Est de la République Démocratique du Congo », a-t-il fait savoir
Il sied de signaler qu’en ville de Beni, aucun dégât matériel ni humain n’a été enregistré lors de la célébration de ce culte au stade municipal du 15 octobre.