Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) exige la libération de ses treize (13) militants détenus depuis novembre 2021, dernier dans la prison centrale de Kangbwayi, en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Dans une conférence de presse animée ce Jeudi 24 Février 2022, dont la rédaction de la RADIOOASIS.CD, a été conviée, ce mouvement citoyen (LUCHA), estime que ses militants n’ont rien fait de criminels et méritent une libération.
La LUCHA, révèle par ailleurs que parmi ses militants deux sont gravement malades. Ce mouvement saisi cette occasion pour dénoncé les conditions carcérales précaires de détention dans cette prison.
Il faut dire que ces militants ont d’ailleurs depuis le début de cette année comparu devant le tribunal militaire. L’affaire avait été prise en délibéré depuis lors le jugement tarde de sortir plus de deux semaines après.
Pour rappel, ces Treize (13) militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) ont été arrêtés par la police le jeudi 11 novembre à Beni pendant qu’ils manifestaient contre une douzième prorogation de l’état de siège. Ils étaient immédiatement transférés et placé en détention à l’auditorat militaire de garnison de Beni-Butembo, avant d’être transférés à Kangbwayi.
Ces militants de la LUCHA sont poursuivis pour violation de l’ordonnance proclamant l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, qui interdit l’organisation des manifestations dans ces provinces pendant cette période, expliquent des sources judiciaires.