La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), une structure citoyenne œuvrant en Secteur Ruwenzori, demande le remplacement des unités FARDC basées à Bulongo. Cette organisation civile a lancé cette demande ce mardi 12 Juillet 2022, après l’attaque des rebelles assimilés aux ADF, la nuit dernière dans cette commune, située sur l’axe routier Beni-Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu).
« La coordination de la nouvelle société civile congolaise en secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, recommande aux autorités provinciaux que nationaux voire le commandant des opérations Sokola 1 de penser directement au remplacement des unités des FARDC en place dans la commune qui ont manifestée leur limite, […] car on est sous état de siège et couvre-feu, mais les rebelles parviennent à quitter la brousse et opérer pendant 2 heures sans subir une frappe, et quitter après avoir fait des dégâts sans êtres inquiétés dans une petite commune », lit-on sur la dépêche de la NSCC, publiée par Meleki Mulala son coordinateur.
Selon cette structure citoyenne, ces ennemis ont ciblé les quartiers Kambalangu et Mbela situés à l’Est de la municipalité, où ils ont tué quatre (4) civils tous des hommes, avant d’emporter six (6) personnes dont quatre (4) jeunes filles et blesser deux (2) autres citoyens.
Ladite attaque a été à la base d’une paralysie des toutes les activités dans cette commune, qui se vide progressivement de ses habitants depuis le matin de ce mardi. Craignant pour leur sécurité, ces citoyens se dirigent chacun dans le milieu qu’il suppose sécurité.
Soulignons que la Nouvelle Société Civile Congolaise appelle la population à continuer à dénoncer auprès des autorités tous les mouvements suspects.