Il s’observe une carence en eau potable, à Oicha, une commune rurale, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, depuis quelques jours. D’après les habitants qui font l’alerte dans une interview accordée à RADIOOASIS.CD, cette situation s’est accentuée avec le système de désacralisation des puits manuels pour des puits forés, dans un projet financé par l’ONG solidarité.
Au cours d’un entretien avec RADIOOASIS.CD, les jeunes filles et garçons voire les mamans disent être déçus par ce système qui désacralise les puits manuels pour des puits forés, qui est à la base selon eux de cette carence en eau potable dans cette partie.
« Nous étions habitués à puiser 2 fois par jour avec le « kadukadu » mais depuis que ceux-ci ont été transformés, nous puisons une fois à deux jours puisque ces forages sèchent souvent. Les autres ne trouvent même pas de l’eau. Pour bénéficier, il faut se réveiller à 2 heures du matin. Nous suggérons voir nos sources redevenir comme avant car maintenant nous risquons plusieurs maladies à cause de la saleté », ont-t- ils déclaré.
De l’autre côté, les agents commis à la garde de ces forages d’eau contactés pour la cause, disent être consternés par cette pénurie d’eau après que le système à question qui serrait appliquer dans le souci d’alléger la souffrance de paisible citoyens soit instauré.
Rappelons que la commune rurale d’Oicha, a été bénéficiaire d’aide humanitaire. Cette aide a consisté à la désacralisation des puits manuels et des sources pour qu’afin distribuer l’eau dans d’autres quartiers qui éprouvaient d’énormes difficultés d’approvisionnement.