Des affrontements ont été signalés la nuit de Dimanche 21 au Lundi 22 Août 2022 entre un groupe des présumés miliciens Mai-Mai et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, dans la localité Masambo en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Des sources sur place précisent que l’ennemi venu de la partie Nord-ouest de la localité a pris comme cible la position militaire FARDC située au cœur de cette bourgade du groupement Basongora. Benga Falcon chef de base local contacté par la RADIOOASIS.CD indique que les forces loyalistes ont farouchement repoussé cette attaque.
«C’est à partir d’une heure du matin de ce lundi qu’il y a eu attaque des présumés Mai-Mai contre les FARDC affecté ici à Masambo centre. Après observation matinale, ils sont venus d’ailleurs en passant par Kighuthu, busololo et Vughumirya. Jusque-là il n’y a pas eu de mort de la part de la population civile mais le bilan à confirmer sera après la découverte de trace de ces Mai-Mai» rapporte Monsieur Benga Falcon.
Sans donner plus de précision par rapport au bilan de cette défensive, cette autorité de base salue les efforts de l’armée loyaliste qui a pris le dessus sur l’ennemi. Il ajoute par ailleurs que ce lundi matin les habitants ont librement vaqué à leurs activités, après une nuit très agitée par crépitement de plusieurs coups de feu.
L’armée pour sa part qui confirme cette information à travers son porte-parole dans le Grand-Nord appelle les jeunes à se désolidariser des groupes armés locaux et étrangers pour favoriser un climat de paix dans cette partie de la province du Nord-Kivu.