Toutes les dispositions sont prises pour que les cours repennent ce lundi 5 juillet 2021 dans la localité de Mayimoya, située à 12 kilomètres au Nord d’Oicha chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.Celà après plus d’un mois de suspension des activités scolaires dans cette agglomération à la suite de trois attaques successives des rebelles ougandais ADF au début du mois de juin dernier.
Cette décision a été prise au cours d’une réunion tenue ce samedi 3 juillet au bureau de l’administrateur militaire adjoint du territoire de Beni avec les délégués de la société civile du groupement Bambuba-Kisiki.
Au cours des échanges les autorités educationelles ont reçu de garanties sécuritaires de la part du commandant second de la police en charge des opérations et des autorités militaires.
Kambale Thasiluwe Paul sous preved de la sous division de l’EPST Oicha appelle les enfants à reprendre le chemin de l’école le lundi 5 juillet prochain. Il indique que tout les enseignements vont se déroulé à L’école primaire Liva dans un premier temps.
«Nous demandons aux parents de nous envoyer les enfants ce lundi car toute la protection est garantie par l’administrateur du territoire. Dans le premier temps que les enfants viennent d’abord tous à l’E.P.A LIVA c’est après le nombre que nous allons voir là-bas que nous allons étudier comment les encadrer» a-t-il indiqué
Il appert se signaler que cette reprise intervient plus d’un mois après la suspension des cours dans cette partie du territoire de Beni suite aux attaques à répétition des rebelles ougandais de l’ADF dans ce coin situé à l’Est de le RDC.
Mwanamolo Kambula