Un incendie d’origine jusqu’à présent inconnue s’est produit au marché de Mayangose situé près du parquet de grande instance de Beni, la nuit de mercredi au jeudi 12 janvier 2023.
Selon les premières informations reccueillies sur place, plusieurs dépots contenant des vivres et non vivres ont été calcinés, des capitaux ont été donc réduits en cendres.

Présent sur le lieu de l’incident pour constater le fait, maître Pépin Kavotha, président de la société civile coordination urbaine de Beni, n’a pas manqué du coup de présenter ses mots decompassion aux victimes.
« Nous demandons aux autorités compétentes d’amorcer les enquêtes afin que les auteurs de cet acte soient arrêtés pour qu’ils répondent de leurs actes devant les instances judiciaires, vu que, cette situation risquerait d’impacter négativement l’économie de la ville de Beni », a-t-il dit.

De son coté, Maître Élie Vahumawa, analyste politique de Beni, a cependant qualifié ce drame d’un incendie criminel.
« On ne peut jamais comprendre cette situation car, il n’y a pas longtemps, certaimes mamans vandeuses de certains articles ont été chancées près dudit marché. Raison pour laquellle, nous de notre part, le procureur devrait amorcer des enquêtes minitieuses pour que cette bande soit arrêtée », lance-t-il

Notons que, plusieurs femmes ayant perdu leurs capitaux ont été depêchées à l’hôpital général de référence de Beni pour de soins appropriés, après que celles-ci aient piqué crise.