La société civile de la commune de Ruwenzori, en ville de Beni(Nord-Kivu), salue et soutient les décisions prises pour la protection de la population civile agricultrice et exploitants des bois dans le Mayangosse, après une attaque meurtrière ayant fait des morts à Vemba-Kadou.
Dans une sortie médiatique ce mardi 28 Mars 2023, Clarisse Kyavutika, présidente de la société civile dans cette partie de Ruwenzori partageant les limites avec Mayangose, appelle les agriculteurs au respect de ces mesures qui visent leur protection pendant l’exercice des leurs activités champêtres.
«Nous encourageons le chef du village et nous lui demandons de mettre en pratique toute les mesures prises, sans déstabiliser les agriculteurs. La fois passé avec l’opération du contrôle du mouvement de la population, le chef avait instauré un système de jeton qu’on n’avait jugé illégal. Nous somme prêt d’accompagner toute mesure qui vise la protection de la population» a-t-elle déclaré dans une exclusivité avec la RADIOOASIS.CD.
Par ailleurs, la personne ressource
redoute cependant que l’accè des agriculteurs dans leurs champs respectifs soit conditionnée par le paiement d’une somme d’argent auprès des autorités civiles et militaires. Elle appelle pour ce faire les autorités au bon sens.
Ces mesures sont aussi soutenues par certains agriculteurs abordés par le reporter de la RADIOOASIS.CD. Les cultivateurs et exploitants promettent mettre en pratique ces mesures instaurées en commun accord entre le chef de Bapakombe-Bakondo et leurs représentants. Selon ces cultivateurs, les dangers qui arrivent dans cette partie, sont liés au non respect des consignes données par les autorités.
«Nous soutenons les idées du chef. Les cultivateurs ont le devoir de respecter ce mot d’ordre qui va permettre d’épargner les civils des représailles des ADF. Nous allons continuer à cultiver nos champs après la restauration de la paix et la sécurité» a déclaré un cultivateur de Mayangose.
Dans une réunion du lundi 27 mars dernier, 27 mars 2023 à Kididiwe, dans le Mayangose, le chef du village Bapakombe-Bakondo, en commun accord avec plusieurs agriculteurs et exploitants Forestiers ont pris plusieurs mesures pour protéger les civils contre des attaque des ADF.
Il s’agit notamment de l’interdiction à la population de passer nuit dans leurs champs. Dans la même suite personne n’est autorisée d’aller au champ avant 6h30 et de revenir après 17heure. Avant 6h30 et après 17heure personne ne peu dépasser les positions militaires, seule les agriculteurs qui son identifiés auront accès à leurs champs en fin d’éviter les infiltrations.