Pourtant dans une période pluvieuse, l’accès à l’eau potable en ville de Beni, au Nord-Kivu, est devenue de plus en plus difficile et un casse-tête pour des habitants depuis quelques jours.
Cette situation est consécutive à la hausse brisque du prix d’un bidon d’eau de 20 litres qui est passé de 50 à 100 Francs Congolais à la borne fontaine. Plusieurs habitants qui se plaignent déjà de cette situation, appellent le maire policier de de Beni, qui a récemment signé l’arrêté modifiant le prix du bidon à revoir sa décision.
La décision du maire est entrée en vigueur depuis le début du mois en cours. Le fait pour le bidon de 20 litres à la borne fontaine de passer de 50 Francs à 100 Francs congolais, vient d’avantage fragiliser une population financièrement fauchée par la crise monétaire. Cette crise monétaire qui est accentuée par l’insécurité grandissante causée par des ADF, qui empêchent l’accès des habitants aux champs, leur principal moyen de survie.
Alpha Kabindo, l’un des habitants de Beni, qui ne savent plus accéder à cette denrée de vie pourtant dans une période pluvieuse, appelle le maire à revoir sa décision qui a été prise selon lui sans avoir consulté les bénéficiaires. Cet habitant de Beni, aussi cadre du conseil de la jeunesse de Beu, qui déplore cette hausse brisque du prix de l’eau souhaite voir des populations n’est plus s’approvisionner aux bornes fontaines.
La société civile coordination urbaine de Beni, qui dit n’avoir pas été associée à la prise de cette décision contactée le week-end dernier, promet se prononcer dans quelques jours sur cette question. Toutefois John Kambale, rapporteur de cette structure, appelle la population à l’apaisement.
Lors de la prise de cette décision, le 1er Mai dernier, le maire de la ville de Beni, s’était basé sur des difficultés que traversent cette entreprise publique de l’État pour desservir la population en eau potable. L’a décision avait été prise après une réunion des acteurs qui interviennent dans ce secteur. Selon cet arrêté cette décision est provisoire.