C’est ce vendredi 11 juin 2021, que le Colonel Ehuta Omeonga Charles, a officiellement été installé comme administrateur militaire du territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans le cadre de l’État de siège, decreté par le chef de l’État congolais.
Le nouvel homme fort du territoire de Beni, qui a pour mission de combattre les rebelles ADF, qui ont longtemps endeuillé la région entre en remplacement de l’ administrateur Kasereka Kibwana Donat.
Son installation est intervenue à Oïcha, chef-lieu du territoire sous la supervision du Colonel Lumbu, chargé de l’administration et logistique au secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
Déjà des message d’encouragement s’enregistrent. Le premier est celui du député provincial Paluku Ngahangondi, qui souhaite la bienvenue au nouveau administrateur. Il promet par ailleurs son soutien à Celui-ci.
«Nous disons bienvenu à l’Administrateur militaire du territoire de Beni qui vient de prendre ses fonctions officiellement ce Vendredi 11 Juin 2021 et lui promettons notre soutien» dit-il dans un message diffuser dans le réseau sociaux.
Il appelle en outre celui-ci à la détermination pour que le phénomène ADF, et d’autres groupes armés qui en deuillent la région soient vite éradiqués.
«Il doit être à mesure d’amener la guerre à l’ennemi et non attendre que l’ennemi vienne s’apprendre à la paisible population longtemps meurtrie pour réagir rien qu’en le repoussant. La population du territoire de Beni a plus besoin des actions militaires d’offensives que défensives» a-t-il poursuivit.
Il appelle aussi la population à bien collaborer avec l’administrateur militaire et toute son équipe pour un résultat positif de charge lui assigner par le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.
RGK