Lancement ce jeudi 07 avril 2022 d’une formation des agripreneurs en pisciculture à Beni par l’organisation Agro-Environement & Developpement Expertise (AGREDE-RDC). C’est dans le cadre du Programme de Relance de Pêche et Aquaculture au Congo que cette formation s’inscrit, selon cette organisation.
Les participants en pleine formation. Ph Radio Oasis
Le lancement officiel a été fait par le conseiller principal près du gouverneur de province en charge des mines, énergie, ressource hydrocarbure, agriculture, pêche, élevage et développement rural. Le général de brigade Mayala Nzakimwena, estime que cette formation pourra non seulement résoudre le problème de l’insécurité alimentaire mais aussi une lanterne pour l’entrepreneuriat dans le secteur de l’aquaculture.
« […] vous serez d’accord avec vous que notre économie est plus extravertie qu’intravertie. C’est-à-dire tournée vers l’extérieur. La plupart de produits alimentaires que nous consommons en commençant par les produits de première nécessité que l’on peut produire en interne viennent de l’extérieur. La question que nous devons nous poser est de savoir si nous ne pouvons pas renverser la pyramide dans le sens d’assurer notre autosuffisance alimentaire », a-t-il fait savoir
Pour sa part, Mike Kazimoto, Directeur de programme de AGREDE-RDC dit attendre après la formation, la pisciculture être pratiquée au vrai sens du terme mais aussi voir beaucoup de projets piscicoles être entamés à Beni.
« C’est une formation qui vise à former les associations des pisciculteurs et les agripreneurs. Les attentes, elles sont énormes. Nous voulons d’abord voir la pisciculture être pratiquée au vrai sens du terme. C’est-à-dire avec les méthodes modernes. Ilya aussi une autre attente, c’est de voir beaucoup de projets piscicoles être entamés », a-t-il indiqué.
Mike Kazimoto, Directeur de programme de AGREDE-RDC. Ph Radio Oasis
AGREDE-RDC souhaite aussi voir les fermes piscicoles (étangs piscicoles) être implantées dans la ville de Beni. Cette séance de formation a débuté ce jeudi 07 avril et prendra fin samedi 09 avril 2022. Les activités se déroulent à l’hôtel Vyaka.