Les étudiants de la faculté de Droit de l’Université Officielle de Semuliki Beni, ont lancé officiellement ce mardi 16 Mai 2023 un club dénommé “club des droits de l’homme” (CDH), à travers une série de rencontres qu’ils ont organisées dans le cadre de la vulgarisation de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Selon Muhindo Nickson, délégué de cette faculté et l’un des membres fondateurs du club, ils se sont fixés plusieurs objectifs dans le cadre d’aider la communauté à connaître les différentes dispositions de ladite déclaration
« Nous voulons vulgariser la déclaration universelle des droits de l’homme et mettre en place un cadre de réflexion sur les questions liées aux droits humains. Nous voudrions aussi mener des enquêtes sur les violences dans la société », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Ce club ne sera pas seulement constitué des étudiants de l’Université Officielle de Semuliki mais également de ceux dont les universités organisent la faculté de Droit à l’instar de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo, Université Évangélique de Beni, Université de CEPROMAD ou encore de l’Université de l’Assomption au Congo où ce club sera également ouvert ».
En à croire Muhindo Nickson, il s’avère que plusieurs personnes n’ont jamais consulté les données relatives à la déclaration Universelle des droits de l’homme et beaucoup d’entre elles n’ont pas d’idées générales sur leurs droits conformément à cet instrument international.
« Les matières que nous apprenons ne doivent pas seulement rester dans nos mémoires mais nous devons aussi les faire parvenir à la communauté, étant des chercheurs scientifiques, nos rôles ne doivent pas seulement rester à théoriser les matières mais à les mettre en pratique à travers des clubs comme celui que nous venons de lancer », déclare-t-il.
Celui-ci précise que le club des droits de l’homme sera installé dans les différentes universités de la ville de Beni à l’occasion du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme le 10 Décembre 2023, d’où Il est demandé à tous les étudiants de différentes facultés d’intégrer le club sans distinction de sexe, âge.
La déclaration universelle des droits de l’homme est le premier instrument juridique universel proclamé le 10 Décembre 1948 qui est consacré aux droits civils, politiques, sociaux- culturels et les droits de solidarité