Le projet « NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO » a été lancé officiellement le jeudi 21 juillet 2022 en ville de Beni, au Nord-Kivu. Ce programme en consortium réuni le Conseil Norvégien pour les Refugiés (NRC), Search For Common Ground, Alerte International et Justice plus.
Lors de la cérémonie de lancement qui s’est tenue dans la salle des réunions de l’Hotel Okapi Palace, le directeur du consortium a expliqué que ce projet s’articule sur trois principaux piliers à savoir, favoriser la collaboration et la confiance entre les communautés et les autorités locales, Favoriser la cohabitation pacifique entre les membres de la communauté, faciliter l’accès des personnes vulnérables aux options de solutions durables au déplacement.
«Le lancement de ce projet NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO, ouvre donc un nouvel aire pour la stabilisation et ses activités vont contribuer a renforcer la collaboration entre les autorités et membres des communautés, renforcer la collaboration au sein des communautés et promouvoir la promotion des solution durables aux personnes déplacées victimes des conflits (…)» a expliqué Francis Albert Kamguem.
Les forces vives de la région représentées dans la cérémonie de lancement ont souhaité que les animateurs de ce programme promeuvent le leadership local tel que stipuler dans les différents exposés. Richard Kirimba, premier vice-président de la société civile du territoire de Beni, s’est du coup félicité de l’aspect participatif qui caractérise le programme. Il plaide en outre pour que les bénéficiaires soient les communautés les plus touchées par les atrocités à Beni.
« Nous sommes heureux de voir surtout la stratégie que va utiliser ce programme, actuellement nous misons beaucoup plus sur le leadership humanitaire local, et lorsque nous venons d’entendre que tout va être basé sur la participation, l’implication, nous disons que cette participation va être au bénéfice de nos communautés qui sont en souffrance vu les crises prolongées en ville comme en territoire de Béni » a-t-il dit.
Les autorités provinciales et urbaines des entités concernées par ce projet ont promis leur accompagnement avant, pendant et après la mise en œuvre des activités. C’était par l’entremise du commissaire supérieur principal Mukendi Lambert, bourgmestre de la commune de Beu, en ville de Beni. Il a par la même occasion appelé la population à s’approprier les activités du projet NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO.
«Le seul message que je peux adresser à la population est celui de s’approprier ce projet, puisque tout ce qui arrive dans notre région, dans notre province, dans notre ville dans notre territoire, pour le bien de la population, nous ne pouvons que l’applaudir et l’accompagner» dit-il.
Notons que le projet « NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO » est financé par l’Union Européenne à hauteur de 8 300 000 euro a exécuté durant 18 mois.Certaines activités relatives à ce projet sont exécutées en province de l’Ituri depuis mars 2022.