Trois (3) nouveaux corps de civils ont été retrouvé puis mis en terre mardi 14 Novembre 2021 dans le champ de monsieur Rugenge, situé à Madiriko à plus aumoins sept (7) Kilomètres au Nord-est de la commune de Mangina, sur l’axe Mangina-Mantumbi, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après la société civile de Mangina, qui nous livre la nouvelle, ces civils tous des hommes avaient été tués par les rebelles ougandais de l’ADF, lors de leur dernier passage dans la région de Mangina le mercredi 8 décembre dernier. Parmi les victimes figurent le nommé Rugenge dont l’ennemi avait déjà installé le camp dans son champ à Masiriko poursuit la société civile.
La société civile salue ensuite la bravoure des jeunes qui se sont donné volontairement le courage d’entrer en brousse accompagné par l’armée loyaliste pour ensevelir ces victimes innocemment tuées dans cette barbarie des ADF.
Jusqu’à présent la société civile note un bilan encore provisoire de 18 personnes tuées par ces djihadistes à Mangina et environ depuis le mercredi et celà sans faire allusion à d’autres civils qui ne sont pas encore retrouvés.
Pendant ce temps dans le groupement Mambembe trois autres corps de civils ont été découverts puis mis en terre la même journée du mardi 14 Décembre 2021 dans le village de Ngwaba situé à plus au moins 3Km de Bella sur l’axe Makeke-Mambasa en chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri.
D’après Musoki Kinyongo Janvier chef du groupement précité, ces corps s’ajoutent aux trois (3) autres tués la nuit du dimanche au lundi à Bella par les présumés rebelles ougandais de l’ADF. Ainsi ce bilan encore provisoire s’alourdit et passe de trois à six civils tués.
Cette autorité coutumière ajoute que les habitants continus à vid3r leurs logis fuyant vers les milieux supposés sécurisé. Il rassure cependant que la situation est sous control des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).