Il s’observe actuellement une carence en médicaments au centre de santé de Kainama, situé dans le territoire de Beni au nord-kivu. L’alerte a été faite ce mercredi 1er février 2023 à la RADIOOASIS.CD, par l’infirmier titulaire de cet établissement sanitaire de l’État.
Mumbere Tibasima, justifie cette situation par le fait que les patients ne parviennent plus à honorer leurs facture après guérison. Cette autorité sanitaire appelle le gouvernement congolais et d’autres personnes de bonne volonté à venir en aide aux citoyens dont les vies sont en péril.
« La prise en charge sanitaire des habitants de Kainama est médiocre. Les déplacés retournés de Kainama ont de difficultés de s’adapter et d’honorer les factures après leurs guérison. Actuellement nous n’avons pas de médicaments et de matériels », a-t-il lancé.
Notons que les habitants commencent à regagner cette entité, après des multiples attaques des rebelles ADF ayant causé des morts et dégâts matériels. Plusieurs entités agricoles du territoire de Beni restent inaccessibles par la population, suite à la présence des rebelles.