Muhindo Mathe Grace, est le nom de l’enseignant, constructeur à l’Institut de Kasindi, au village Kathahatha, située en plus de 6 kilometres à l’ouest de Kasindi-Lubiriha, dans le secteur de Ruwenzori (Nord Kivu), qui a été tué par des bandits armés non encore connus qui courent encore dans la nature.
D’après les sources locales, la victime a été poignardée par ses bureaux dans la nuit du lundi au mardi 08 juin 2021. C’est tôt le matin de ce mardi que le corps sans souffle de la victime a été découvert vers cinq heures par les habitants de cette bourgarde qui ont du coup alerter les autorités locales.
Le corps a été levé du lieu du drame pour le centre de santé de référence Lubiriha pour l’autopsie, qui a prouvé que la victime aurait subit des coups de poignard avant de succomber, regrette Augustin Kakule, l’un de ses collègues de travail au sein de l’Institut de Kasindi.
À part l’Institut de Kasindi, Muhindo Mathe, fut également enseignant a l’Institut Monseigneur Grison de la mission Catholique situé au quartier Mwangaza et au Complexe Scolaire Mon beau village au quartier Congo ya Sika. Le centre scolaire de Kasindi, compte porté plainte contre l’inconnu pour l’assassinat de son agent.
Cette situation a impactée négativement sur le déroulement de des activités scolaires à KASINDI, les apprenants tous ont été contraint de retourner à la maison en début des heures d’avant midi.
Il faut noter que le pauvre Muhindo Grace était un gradué en construction, fruit de l’Institut de Bâtiment et des Travaux Publics. Il était jusque-là âgé d’une vingtaine d’années et célibataire de son état.
Georges Kizito, à Kasindi