Le Comité Internationale de la Croix Rouge (CICR), lutte depuis quelques jours contre l’usage abusif de son emblème par des particuliers surtout des responsables des structures sanitaires en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Pour la cause, le CICR, qui venait d’identifier une dizaine de structures de santé faisant abusivement l’usage de son emblème, a lancé une campagne de sensibilisation des responsables de ces structures pour que l’emblème « Croix Rouge » utilisé pour des faits publicitaires par ces derniers soit remplacé.
Au centre de santé Caphy, situé dans le quartier Pasisi, en commune de Bungulu par exemple, l’emblème « Croix Rouge » a été remplacé par celui qui symbolise les hôpitaux « H » ce mardi 23 Mai 2023. C’était en présence des journalistes et quelques agents de cette structure sanitaire. La même activité s’est déroulée dans près de 10 autres structures.
Muhindo Muliro Jean, responsable du Dispensaire Caphy, indique qu’il utilise cet emblème du CICR par ignorance. Il a profité de cette occasion pour appeler ses collègues utilisant cet emblème à accepter de le remplacer.
« Nous ne savions pas que cet emblème était uniquement pour le département de la Croix Rouge. Après la sensibilisation, il nous a été dit que partout où cet emblème se trouve, il faut qu’il soit enlevé. Les autres qui l’utilisent encore, je leur dis d’accepter ce qui a été dit et qu’ils l’enlèvent. Je remercie la Croix Rouge pour nous avoir sensibilisés, afin que nous puissions quitter dans l’ignorance »a t-il déclaré.
Disons que l’usage abusif des emblèmes, diminue leur pouvoir d’apporter une protection aux personnes qui les portent, surtout en période de conflit armé. Pour la cause, des équipes de cette organisation internationale ont effacé les emblèmes CICR peints sur des panneaux publicitaires avant de repeindre les emblèmes autorisés pour chaque structure.