Les militants du club « Ami de le Liberté », sont descendus dans la rue en ville de Beni, au Nord-Kivu, ce lundi 8 Mai 2023. A travers cette manifestation qui a eu comme point de chute le bureau de l’auditorat militaire garnison de Beni, ces militants sont montés au créneau pour exiger la libération du chanteur Delcat Idengo, condamné depuis plusieurs mois par la cour militaire à Goma.
Dans leur memorandum les amis de la Liberté ont ainsi appelé la haute cour militaire à Kinshasa, à se saisir du dossier pour que soient relâchés, l’artiste musicien Delcat Idengo et Fiston Isambiro, arrêtés dans le même sens en ville de Beni.

Muhindo Lufungula Jeanpy, l’un de manifestants du jour, indique que ces activistes ne méritent pas de subir le sort leur réservé étant donné qu’ils n’ont fait qu’exprimer leur opinion dans un pays où la liberté d’expression est garantie.
Pour rappel, l’artiste musicien Delcat Idengo, condamné à 10 ans depuis plusieurs mois en ville de Goma et présenté comme « révolutionnaire » par ses fans, avait été arrêté suite à la diffusion, dans les réseaux sociaux, d’une vidéo devenue virale appelant la population de l’Est de la RDC à s’attaquer aux militaires, policiers ainsi qu’à la MONUSCO à partir du 15 octobre dernier.
Dans cette vidéo, le chanteur Delcat Idengo chargeait les services de sécurité d’être auteurs des massacres des civils dans la région de Beni. Ce sont ces propos que l’armée loyaliste qualifie d’acharnement contre les autorités de l’État et la démoralisation des troupes engagées sur le terrain contre les groupes armés locaux et étrangers.