Le député national Jadot Kasereka Mangwengwe, élu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, appelle la population de cette région confrontée aux tueries des civils par des rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF), depuis plus de 7ans à soutienir les actions du chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, qui reste déterminé à restaurer la paix et la sécurité dans la zone, dans le soucis de promouvoir le développement durable de cette zone.
Il s’est ainsi exprimé lors d’une interview exclusive accordée à la radiooasis.cd, lundi 20 décembre 2021, à partir de Kinshasa. Pour lui, la population doit soutenir le président Félix Tshisekedi pour les efforts dans la recherche de la paix à Beni, mais aussi la solution à plusieurs autres problème de la région.
« Je voudrais faire voir à tous les habitants de Beni, que le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, nous aime beaucoup.Rappelez-vous avec l’ancien régime, nous avons été abandonnés dans le massacre des rebelles ADF. La route Beni-Kisangani, expressément interompue à Luna. Notre demande d’abolition du Visa pour allez à l’Est comme nous dépendons de ces pays a aussi été rejetée. Alors avec l’actuel chef de l’État toutes ces demandes ont été soumises et bientôt nous aurons une solution. C’est pourquoi j’appelle la population à le soutenir» a-t-il dit.
Cet élu du peuple a par ailleurs appelé la population à soutenir les opérations conjointes FARDC-UPDF, en cours dans la région pour que la paix revienne dans la zone. Il indique que la dénonciation de tout cas suspects doit être un comportement prioritaire pour tous les habitants de la région.
«Chers habitants de Beni, après toute la souffrance endurée depuis des années suite aux atrocités des rebelles ADF, qui nous massacrent, nous devons tous nous unir et soutenir les opérations conjointes FARDC-UPDF, qui visent la neutralisation complète des rebelles. Nous devons pour ce cas dénoncer tout mouvement suspect des rebelles. Nous devons tous soutenir les opérations en 100 %.» a-t-il ajouté.