Le député national honoraire Juma Balikwisha est mort dans la nuit du 01 août 2022 à Kinshasa la capitale congolaise suite à une courte maladie.
Le décès de cet élu du territoire de Beni en 2011 et ancien ministre provincial du gouvernement Julien Paluku au Nord-Kivu est confirmée par plusieurs sources dont celles de sa famille.
Ce notable des Bashu meurt 10 jours seulement après la mort de son père biologique le chef coutumier Abdalatif Patanguli et de sa mère Mwapili, assassinés par des inconnus.
Le député national horaire Juma Balikwisha et fils de la famille royale de la Chefferie des Bashu s’éteint alors qu’il était encore convalescent et pendant qu’il s’apprêtait d’aller en famille pour s’incliner sur les tombes de ses parents.
Les sources à Kinshasa indiquent que le corps de l’illustre disparu a été mis à la morgue des Cliniques de Ngaliema en attendant le programme des obsèques.
En présent, ses familiers amis et connaissances ont difficile à comprendre la disparition de cet élu du peuple qui suit trop rapidement ses parents dans le monde des ancêtres.