Au total, 3 ponts ont été jetés sur différentes rivières dans certains quartiers de la commune Ruwenzori en ville de Beni. Ces ponts sont construits sous le propre financement du député national élu du territoire de Beni, Jadot kasereka Mangwengwe.
Le surnommé monsieur le courant pour sa lutte pour le développement dans la région dit avoir posé cet acte d’intérêt communautaire dans le but de faciliter la circulation dans cette commune. C’est aussi dans le but de contribuer au développement de la ville de Beni, qui l’a vu grandir et devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Le premier de ces trois (3) ponts relie entre autres les quartiers Mabakanga à Kasabinyole sur l’avenue comité international de la Croix-Rouge (CICR), le 2ème relie le petit marché à la cellule le troc au quartier dans le même quartier Mabakanga. Le troisième point est lui jeté sur une autre rivière non loin de l’hôpital du docteur Ngalika au Quartier Kasabinyole. A en croire l’ingénieur constructeur de ces ouvrages la construction est faite en béton armés.
«(…) Il a démarré la construction de 3 ponts en dure. Aucun de ces ponts n’a été construit en semi-durable. Ce vraiment en béton armés. Du début à la fin, nous avons utilisé les ciments et fer en béton. En plus bref, c’est une importante somme d’argent qui à été dépassé par ce fils de Beni» a expliqué l’ingénieur Mathieu.
Sur place lors de la visite de ces ponts construits, le député national Jadot Kasereka Mangwengwe, a indiqué avoir posé cet acte en guise de reconnaissance à la population de Beni, qui le soutient depuis son élection jusqu’à ce jour. Il précise par ailleurs que ces ponts ont été construits sous son propre financement. Ce député, a pour la même occasion rassuré sur la poursuite des actions de développement dans la ville.
«Je suis un fils né, baptisé, étudié, et marié à Beni. Donc pour moi Beni est mon alma matère. Comme un fils du terroir, tout ce que j’ai fait et continue de faire, j’utilise mon argents privé. L’argent ne pas venus du gouvernement soit une ONG. Ce Beni qui as fait de moi ce que je suis aujourd’hui, voilà pourquoi je fait ça comme une reconnaissance» a-t-il déclaré à la presse.
Présent sur le lieu de la construction du pont au petit marché de la cellule le troc dit Kalimanga, des femmes vendeuses des produits n’ont pas manqué des termes pour remercier le député pour cet acte charitable. Ces femmes qui étaient jadis victimes des pertes de leurs marchandise emporté par les eaux de la rivière suite à une mauvaise canalisation de la rivière du au manque de pont saluent l’amour et l’esprit de développement qui caractérise le député Kasereka Mangwengwe Jeadot, envers la population entière de la ville de Beni.
«Il le fait comme un fils du terroir en fin de prouver qu’il aime sa ville natale.Si c’était à la période de campagne, on pouvait dire qu’il viens faire la campagne. Nous avons une grande joie. Que Dieu continue a le Bénir. On n’avait du mal à traverser dans la rivière. Que Dieu ouvre toute les portes de Bénédiction à l’honorable jadot» ont déclaré certaines Femmes.
Disons qu’après la finalisation de ces 3ponts, le 4ème est envisagé au quartier Butsili, en commune Mulekera. Ce projet sera exécuté dans le tout prochain jours, apprend-t-on des sources proches du député.
Il faut le dire, à apart des œuvres de développement dans la ville comme en territoire de Beni, le député national Kasereka Mangwengwe Jeadot, dit monsieur la route, monsieur le courant porte toujours haut les cris de la région de Beni, sur la restauration de la paix et la sécurité dans cette partie de l’Est, victime depuis plusieurs années des attaques des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), qui massacrent des civils.