Un autre incendie s’est déclaré la nuit du dimanche 26 Février 2023, au petit marché de Merlin, situé dans la cellule Madrandele, en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Selon des témoins rencontrés sur place, c’est vers 19heures locales, que cet incident s’est produit, réduisant ainsi en cendres toutes les marchandises qui s’y trouvaient. Les marchands sont inconsolables. Ils pleurent les pertes occasionnées par ce sinistre.
Tout est partie d’une personne « ivre », qui a renversé un stock d’essence (Petite station, Ndlr), près d’un braséro d’un restaurant situé sur place. C’est ce contact entre essence et braise allumée, qui a occasionné le « grand feu » qui a embrassé tout le marché.Kastro Matofali, propriétaire d’un restaurant et un dépôt de vivres dans ce marché, appelle à une aide des personnes de bonne volonté et du gouvernement.
« C’est vers 19heures, pendant que les gents étaient encore en nombre à l’extérieur que l’incendie s’est déclaré. A côté de mon restaurant, il est implanté une station service pour un revendeur de carburant. Alors, il y a eu un papa, ivre qui est venu se heurter contre cette station. Le carburant s’est du coup renversé et est entré en contact avec le feu. Il n’y avait plus moyen d’éteindre ce grand feu car c’était mélangé d’essence. Je viens de perdre plus de 1000 dollars américains à part les mobiliers. Nous demandons aux autorités et à toute personne de bonne volonté à nous venir en aide », a-t-il plaidé au micro de la RADIOOASIS.CD.

Plusieurs autres marchands sont inconsolables. Ils pleurent les pertes occasionnées par ce sinistre. Aussitôt l’incendie déclaré, les voisins ont alerté la police et d’autres personnes de bonne volonté en vue d’une intervention qui puisse diminuer les dégâts.
L’intervention a, surement, minimisé les dommages, mais presque tous les dépôts des vivres sont partis en fumée. Ce concours pour barrer la propagation du feu a protégé des maisons d’habitations situées aux alentours dudit marché.
Anicet Boinerge, habitant dans cette partie de la commune de Mulekera, recommande au gouvernement et particulièrement aux autorités de ville de Beni, de penser à capitaliser les taxes perçues auprès des assujettis pour mettre en place des dispositifs de secours en cas d’incendie. Il appelle ainsi le gouvernement congolais, à doter la ville d’un véhicule anti-incendie.
Rappelons que l’incendie enregistré la nuit dernière dans ce petit marché de Merlin, rappelle un autre survenu le 12 Janvier 2023, au marché de Mayangose, en ville de Beni. Cet incendie avait aussi réduit en cendres les dépôts avec marchandises et étalages.