Un déplacement massif des habitants s’observe depuis Jeudi 18 Septembre dernier dans plusieurs villages du groupement Isale-Bulambo, chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-kivu). La Plupart d’entre eux se dirigent vers la ville de Butembo et d’autres vers d’autres endroits du territoire de Beni.
Ce déplacement est consécutif à l’incursion des rebelles ADF la nuit de Mercredi au Jeudi 16 Septembre 2021 dans le village de Muthendero où 6 habitants de la place avaient été tués et des maisons incendiées par les assaillants.
Tout en précisant que le groupement est vidé de la quasi-totalité de ses habitants, la Nouvelle Société Civile congolaise de Beni indique que même les opérateurs économiques sont également en train de vider leurs boutiques, façon pour eux d’épargner leurs articles des cas des pillages. Cette structure citoyenne ajoute que les activités socio-économiques restent paralysées ces jours dans la chefferie.
Moïse Paluku Kiputulu, coordonnateur de cette structure citoyenne, demande aux Forces Armées de République Démocratique du Congo ( FARDC ) de bien répondre aux désidératas de la population et au Chef de l’État Congolais de relever les militaires qui semblent être inactifs dans la traque des rebelles ADF à Bashu.