La commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement fermé ses portes ce Mercredi 12 avril 2023. Selon nos sources au sein de cette centrale électorale, seules les personnes qui ont récupérées des jetons seront enrôlés après l’expiration du délai dans la zone 3.
C’est au dernier jour de la période réservée aux opérations d’enrolement que le Notable Benoit Ndeke, bien connu pour ses actions philatropiques en faveur des démunis en ville de Beni, s’est fait enrôlé. Dans un entretien avec la presse après obtention de sa carte d’électeur au centre situé à l’école portant son nom ( Complexe scolaire Ndeke, Ndlr), celui-ci a
déclaré avoir attendu la dernière journée pour se faire enrôlé dans le but de se rassurer que tout ses électeurs l’on déjà fait avant lui.
Lors du même entretien après l’obtention de sa carte d’électeur, ce Notable de Beni, est également revenu sur la reconduction de Julien Paluku Kahongya, autorité morale du Bloc Uni pour l’émergence du Congo (BUREC) dans le gouvernement Sama 2, récemment rendu publique. Pour lui, la reconduction de cet ancien gouverneur du Nord-Kivu, à la tête du ministère de l’industrie, n’est pas un fruit du hasard plutôt d’un travail convequant qu’il rend à la nation congolaise.
Ce notable de la ville de Beni, remerci par ailleurs le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, pour la confiance accordée au leader Nande, Mbusa Nyamwisi, pionnier de la réunification nommé au ministère de l’intégration régionale.