Cette rencontre s’est tenue ce vendredi 08 Octobre 2021 dans l’une des salles de classe de l’Ecole Primaire Wasingya située au quartier Muvingi, dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le territoire de Beni (Nord-kivu).
Dans l’unanimité, les enseignants présents ont opté pour le maintien de leur grève jusqu’à ce que leurs voix atteignent le dernier sommet dans l’objectif de trouver des réponses à leurs désidératas, qui ne sont autres que la majoration de leur prime pour les enseignants reconnus par l’État Congolais et la prise en charge des enseignants Nouvelles Unités.
Son secrétaire permanent Monsieur Thembo Makupi Salvin a laissé entendre que le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Kasindi décline toutes les mesures nécessaires prises par le ministère de l’EPST, celles de contraindre les enseignants à obtempérer à sa note circulaire appellant ces professionnels de la craie à exécuter leur tâche et qu’en cas d’une sorte de négligence liée aux absences sans fondement stipulant que les récalcitrants seront retirés du fichier de paie.
Les enseignants ne jurent reprendre avec les activités scolaires après que le gouvernement central ait répondu favorablement à leurs différentes préoccupations.
Il faut signaler qu’une autre réunion d’évaluation sera tenue le mardi 12 Octobre 2021 prochain à l’Institut de Kasindi localisé au quartier Latin Kasindi et que dans cette dernière si leurs revendications ne seront pas prises en considération par le gouvernement, ces acteurs de l’éducation procéderont à l’étape des mesures de grande avergure.