Les activités socio-économiques sont de nouveau perturbées ce mardi 26 Juillet 2022 en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Cette situation est consécutive aux journées des manifestations décrétées par des groupes de pression dont la véranda Mutsanga, au niveau provincial pour exiger le départ de la MONUSCO du sol congolais.
Dans plusieurs quartiers de la commune Mulekera, où le reporter de la RADIOOASIS.CD, a fait une ronde des boutiques, magasins et d’autres commerces ne fonctionnent pas.
Depuis le matin de ce mardi 26 Juillet 2022, les portes des boutiques et magasins sont restées fermées. Au centre commercial de Matongé et au marché central de Kilokwa, cependant les activités tournent au ralenties pour la deuxième journée comme ce lundi. Une situation similaire est vécue dans d’autres coins chauds de la ville dans d’autres communes dont Beu et Rwenzori.
Les institutions bancaires, les maisons de télécommunication et les stations-service, connaissent également cette perturbation. Seul le secteur de transport en commun évolue moyennement bien.
Cependant certains manifestation anti-MONUSCO, incapables de se rendre à la base de la MONUSCO, ont tenté barricadé les routes au quartier Kalinda et Tamende voire Ngongolio (Mulekera).
Ils ont néanmoins été vite dispersés par des policiers déployés pour restaurer l’ordre public. C’est dans ce sens que quelques coups de balles ont été attendus au quartier Kalinda dans la cellule Macampagne par exemple.
Dans d’autres villes dont Butembo et Goma la même situation est vécue. Pour la deuxième journée consécutive des manifestations à Goma ne veulent pas lâcher. Ces derniers ont pris encore d’assaut les différentes bases de la MONUSCO.
Les forces spécialisées de la MONUSCO déployées sur le lieu ont tenté de disperser les jeunes depuis la nuit jusqu’au matin mais en vain. S’en est suivi une nouvelle manifestation qui a éclaté la matinée, on pouvait entendre des coups de sommation et gaz lacrymogènes qui retentissaient au niveau de la base de la MONUSCO vers TMK au quartier Mambanga ainsi qu’au niveau de la RVA au quartier Katindo en commune de Goma.
Au quartier Mabanga par exemple, des biens se trouvant dans les installations de la MONUSCO se sont vu être saccagé par des manifestants en colère, sur l’axe Signers-Afia bora-entrée présidentielle-Terminus ou même Sur l’axe Mutinga-Virunga se sont des pierres superposées sur la route afin de bloquer la circulation, les forces de sécurité d’intervenir pour rétablir la situation, apprend-t-on de nos confrères de LaprunelleRDC.Info.