Les activités scolaires sont restées paralysées mardi 31 mai 2022 en commune rurale de Bulongo dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Cette situation est observée au lendemain de la tuerie de 16 civils par les rebelles ADF, la nuit de dimanche à lundi 30 mai 2022. Quelques élèves qui étaient déjà dans leurs écoles respectives, ont reçu l’ordre de rentrer à la maison de la par des autorités scolaires.
Dans ce même contexte, Les portes des boutiques sont restées en moitié fermées toute la journée. En revanche, le transport en commun, les restaurants ont fonctionné normalement, renseigne Vosi Mbahingana Jean, journaliste à la Radio télévision Bulongo qui ajoute que les habitants « ont choisi l’option de la méditation dans certaines familles touchées par les récentes tueries à Bulongo ».
Entre-temps, les structures de la société civile locale prévoient des actions de consternation dans les jours qui suivent, une façon d’interpeller le gouvernement congolais à pouvoir prendre ses responsabilités pour imposer la paix dans la région de Beni, longtemps troublée par les activités des groupes armés et rébellions, essentiellement les ADF.