Les portes de plus de sept (7) écoles primaires et secondaires de Kalunguta dans le territoire de Beni demeurent fermées plus de 48 heures après l’attaque meurtrière des hommes armés assimilés aux rebelles d’Allied Democratic Forces ( ADF) dans la nuit du jeudi au vendredi 16 juillet dernier dans cette partie.
Cette paralysie des activités scolaires fait suite à un déplacement de la population locale qui vide le milieu prenant les uns la direction de Butembo et les autres de Beni-ville.
Mathumo Nicolas, l’un des chefs d’établissement de la place, cité par la radio télévision Rwanzururu (RTR), explique que les activités de la passation des épreuves préliminaires des examens d’État 2021 se sont clôturées ce samedi à Maboya un des centres de la sous division de Kyondo.
Pour rappel près de six (6) civils ont été tués plusieurs porté disparus, une dizaine de maisons et deux véhicules incendiés au cours de cette attaque qui a ciblé le village de Kalunguta chef-lieu du groupement Buliki en territoire de Béni.