Les activités socioéconomiques restent paralysées dans la commune de Bulongo, en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni. La situation fait suite à une attaque d’une position des militaires FARDC par des miliciens mai-mai la nuit de lundi au mardi 28 juin 2022.
Les portes des boutiques et magasins restent fermées. Les habitants sont descendus dans la rue pour protester contre l’insécurité dans leur entité. Dans un entretien avec la presse de Beni, le Capitaine Antony Mualushayi a livré un bilan de deux personnes tuées parmi lesquelles un militaire FARDC.
L’armée congolaise déplore le comportement de la population qui s’est attaqué aux forces de sécurité et de défense. Elle rassure sur sa détermination à restaurer l’autorité de l’État dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Pour sa part, la société civile de Bulongo, appelle la population à soutenir les efforts des militaires FARDC dans la recherche de la paix plutôt que de s’attaquer aux forces de défense et de sécurité. Cette structure citoyenne demande aussi aux autorités militaires de pouvoir prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population