Plus de cinq (5) semaines après la grève des professionnels de la craie pour réclamer la prise en charge des enseignants nouvelles unités (NU) et l’amélioration des conditions salariales, c’est finalement ce lundi 15 Novembre 2021 que les acteurs du secteur éducatif ont tous repris le chemin de l’école.
Pendant ce temps à Mantumbi, une localité située dans le secteur de Beni-Mbau, en territoire de Beni, les cours n’ont pas pas repris suite à la persistance de l’insécurité sur place.
La société civile locale s’inquiète de cette situation et invite les autorités à se pencher sur cette question à fin que les enfants reprennent le chemin de l’école. Il faut dire que cette localité a dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 Novembre été ciblée par les rebelles ougandais de l’ADF, tuant près de 10 civils.
Par contre dans la commune de Mangina dans la sous division de l’EPST d’Oicha en territoire de Beni, les uniformes ont dominé les artères dès les premières heures matinales vers différents établissements respectifs.
Si dans certaines écoles la fréquence était négligeable dans d’autres par contre, la retransmission de la matière jusqu’aux heures normales était au zénith, se félicitent quelques apprenants joint par la radiooasis.cd appelant les retardataires de les emboiter les pas.
Mwanamolo Kambula