Aune semaine du début des épreuves d’examen d’État hors session certains candidats ne savent pas leurs sort dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni au Nord-Kivu, suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de l’est de la République Démocratique du Congo caractérisée par la tuerie des civils par les rebelles ougandais de l’ADF.
À l’exemple de la sous division de l’EPST de Bulongo, Oicha en territoire de Beni et d’autres du territoire voisin d’Irumu en province de l’Ituri où plusieurs élèves se sont déplacés dans des milieux supposés sécurisé craignant pour leur sécurité.
Les autorités scolaires en sous division de Bulongo appellent les candidats aux prochaines épreuves d’examen d’État à regagner leurs centres respectifs.
Selon Dominique Kambale Sondirya sous proved de l’EPST Bulongo cette décision a été prise pour épargner les élèves des désagréments préjudiciable qu’ils peuvent connaitre pendant la passation de l’examen. Il ajoute que toute les batteries sont mises en marche pourqu’ils affrontents ces épreuves dans la sous division de Bulongo.
«On ne saura plus passé les examens en dehors de Bulongo,tout est fait prêt pour que chaque candidat passe son examen dans son centre. Que chaque finalistes regagne son milieu» inciste-t-il.
Celui-ci annonce la création d’un nouveau centre de passation dans son entité fonctionnant à Lume, ce qui porte à six (6) les centres de passation des examens d’État en sous division de Bulongo. Ces centres sont situés Mutwanga , deux à Bulongo , deux à Kasindi et un autre à Lume.