Les femmes du territoire de Beni (Nord-Kivu) en particulier et celles de toute la République Démocratique du Congo (RDC) en général, sont appelées à ne pas se sous-estimer face aux élections de 2023 qui pointent à l’horizon.
Cet appel est de Rosette Kavula, administrateur assistante du territoire de Beni en repos, suite à la mesure de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Selon elle, la femme est capable d’effectuer différentes taches au sein de la société au tant que l’homme.
« La femme ne doit plus jamais se sous-estimer face aux élections prochaines. c’est sera salutaire si en 2023 par exemple, une femme prenait le bâton de commandement en République Démocratique du Congo, également si une femme pilotait l’Assemblée Nationale », fait savoir Rosette Kavula dans un entretien avec la RADIOOASIS.CD
À l’en croire, sur tous les plans, excepté au sein du foyer ou les facteurs biologiques priment, la femme doit être traitée sur un même pied d’égalité qu’un homme a fin que la vision « planète 50 – 50 » soit une réalité.
Cette autorité territoriale invite non seulement ses semblables femmes à s’impliquer dans le processus électoral mais aussi à renforcer la confiance en Elles.
En 2017, l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), dans une étude menée notamment avec Internews et l’USAID, intitulée « Freins à la participation des congolaises notamment en période électorale », relève ce point dans les facteurs sociaux, qui comprennent les niveaux d’emploi, de revenu et d’éducation des femmes, et la division du travail dans la famille.