Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO) Bingo et Mangina, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, annonce la suspension de son mouvement de grève dans les écoles primaires et secondaires déclenché depuis le 4 octobre 2021 dernier sur toute l’étendue du pays.
Sur ce, les enseignants projètent la reprise des cours pour le lundi 15 novembre prochain.Boniface Kasereka Kalwahali, secrétaire permanent de ce syndicat l’a dit jeudi 11 novembre 2021 après la prise de cette décision dans une assemblée général ténue à Mangina avec les enseignants le mardi 09 novembre dernier. Il appelle pour ce faire les parents d’envoyer leurs enfants à l’école.
«Le syeco Mangina, en connivence avec les enseignants décide de reprendre le chemin de l’école ce lundi 15 novembre 2021 prochain. Sur ce nous demandons aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école pour permettre que cette reprise soit effective. Les enseignants doivent se préparer pour les occuper les enfants» précise-t-il à la radiooasis.cd.
Certains parents interrogés se réjouissent de cette décision des enseignants et plaident auprès du gouvernement congolais pour concrétisation de sa promesse sur la gratuité de l’enseignement au pays.
Ces derniers demandent par ailleurs aux autorités de l’État de siège de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays pour permettre un bon climat d’étude aux enfants.
«Que les autorités ne trompent plus les enseignants.Le gouvernement doit résoudre le plus vite possible le problème qui a poussé les enseignants à déclenché le mouvement de grève» ont-ils dit.