Les pygmées vivant dans différents camps en ville de Beni au Nord-kivu, plaident pour leur intégration dans l’administration public de la République Démocratique du Congo.
Mathieu Amisi, l’un des leaders de ce peuple pygmée, regrette qu’ils sont toujours oubliés lors des nominations aux postes de prise des décisions et pourtant ils peuvent apporter un changement utile pour la nation congolaise. Il s’est ainsi exprimé lundi 01 août 2022, lors d’un entretien avec la RADIOOASIS.CD.
« Que notre gouvernement nous aide parceque les pygmées sont aussi des humains qui peuvent aussi donner de bonnes idées pendant des résolutions des certains problèmes dans différents bureaux. Nous ne voulons pas être rejetés car on est aussi impliqué dans la recherche de la paix dans notre pays particulièrement à l’Est », a-t-il dit
Notons que suite à l’insécurité caractérisée par les tueries des civiles par les rebelles ADF, les pygmées ont déjà abandonné leurs villages d’origine. Ils mènent une vie pénible dans différentes agglomérations.