Les taximen de la commune de Bulongo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) viennent de suspendre toute collaboration avec les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, dès ce jeudi 02 juin 2022.
Ces conducteur de moto taxi, motivent cette décision par la disparition d’un de leur depuis samedi dernier. À les en croire, le nommé Kasereka Mulekya Kakolele Jonas ne fait plus signe de vie après qu’il ait transporté un militaire jusque dans une destination inconnue.
Dès ce jeudi 02 juin 2022, aucun militaire FARDC ne sera transporté par les taximen de Bulongo. « Ces derniers exigent le retour de leur collègue de service vivant avant qu’ils ne passent à la vitesse supérieure », renseigne Vosi Mbahingana Jean, Journaliste à la radio télévision Bulongo.
Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans cette partie du secteur de Ruwenzori après la tuerie de près de 20 civils par les terroristes ADF en moins d’une semaine à Bulongo et à Kabalwa. La société civile a pour sa part, décrété trois journée de deuil, pour compatir avec les familles de victimes à partir de ce jeudi 02 juin 2022.