Le courant ne passe plus entre les habitants du quartier Congo-Ya-Sika, situé dans la cité de Kasindi (Beni) et les écogardes du Parc National des Virunga.
Cette situation fait suite d’après le deuxième vice-président de la Société Civile locale, au comportement affiché par les gardes du parc qui sabottent les plantes de la population.
« Actuellement ils sont en train de détruire méchamment les haricots plantés dans des parcelles se situant dans le quartier Congo-Ya-Sika. Ils font vraiment une destruction méchante qui mérite d’être puni, d’ailleurs qui doit être condamnée puisque c’est anormale. Aujourd’hui, ils venaient de détruire environs huit parcelles des haricots disant qu’elles sont dans le parc. Pourtant la population respecte jusque aujourd’hui la limite provisoire mise par le gouvernement et les écogardes entre le quartier Congo-Ya-Sika et le parc de Virunga », a dit Jade Butsapu.
Tout en déplorant cet acte qualifié d’ignoble, cet activiste des droits humains demande aux autorités du territore de Beni et même au gouverneur de la province du Nord-Kivu de vite s’impliquer dans cette situation pour éviter le pire.