Plusieurs cas de tracasseries sont ce dernier temps enregistrés sur l’axe routier Eringeti-Kainama en secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’alerte est de Mumbere Kimbika Bienvenue, président du conseil de la jeunesse du groupement Banande-Kainama.
Il l’a dit au cours d’un entretien réalisé avec la RADIOOASIS.CD, Jeudi 24 Mai 2023. Selon lui, les auteurs de ces cas des tracasseries sont en majorité certains agents des services de sécurité et des renseignements.
«En tout cas nous sommes entrain de condamner fortement les cas des tracasseries qui sont devenues monnaie courante, juste à la barrière située à l’entrée de cette voie.Plusieurs citoyens se font tabassés, torturés par ces éléments de l’ordre commis à cette barrière, faute de n’avoir pas payer l’impôt. Nous connaissons que payer l’impôt est un devoir civique, néanmoins Ici chez nous à Kainama cette opération n’est encore opérationnelle» a-t-il déclaré Mumbere Kimbika Bienvenue.
Ce cadre de la jeune locale implore aux nom des tous les usagers de cet axe routier l’implication urgente des autorités militaires et administratives afin palier à cette situation avant que le pire n’arrive dans un bref délai. Il promet mobiliser la jeunesse pour lutter contre ce phénomène.
«Nous pensons que, si rien ne sera fait de la part des autorités nous promettons descendre dans rue pour exprimer notre mécontentement» poursuit-il.