Un bloc d’hospitalisation des blessés par armes a été remi ce 4 avril 2022, à l’hôpital général de référence de Beni (Nord-Kivu), par le comité Internationale de la Croix Rouge (CICR).
Au cours de cette cérémonie couplée à la coupure symbolique du ruban, le Médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni, indique que cette œuvre répond au besoin de la zone de Santé.
«Avant nous installions des tentes un peu partout dans la concession de l’hôpital pour accueillir les blessés par balle surtout pendant la période épidémiologique que nous avons traversé, vous savez que c’était interdit de transferé les malades des zones sous épidémie d’Ebola, vers Goma et nous en souffrions beaucoup. Cette dotation intervient après un plaidoyer que nous avons fait auprès du CICR pour nous aider à construire ce pavillon, heureusement comme Organisation humanitaire, le CIRC a répondu favorable à notre demande» a déclaré Fikiri Muhindo Franc.
De son côté le chef de bureau du comité international pour la Croix-Rouge (CICR), dans la zone Adama Coulibaly, qui a pris la parole au nom de son organisation, cette action a été posée dans le cadre du mandat de cet ONG, qui travaille dans les zones en conflit comme la région de Beni, dans toute impartialité.
«C’est une joie immense qui annime l’ensemble des équipes du CICR. Je tiens à remercier les équipes qui ont travaillé pour la réfection de cette ouvrage. Jadis nous utilisions des tentes et nous nous sommes rendus compte que la situation de ces blessés était difficile. Nous avons fait un plaidoyer pour la construction de cet ouvrage et je pense que le plaidoyer a été répondu favorablement. Nous tenons à signaler qu’avec le concours de l’hôpital général, tout les soins donné dans ce bâtiment seront gratuits» dit-il à la radiooasis.cd.
Il sied de souligner que ce bâtiment est composé des salles d’infirmièrie et une salles d’hospitalisation d’une capacité d’accueil de 30 patients.