La chefferie de Watalinga, en territoire de Beni (Nord-Kivu) est une nouvelle fois touchée par une attaque des Forces démocratiques alliées (ADF). Cela s’est passé dans la nuit du mercredi au Jeudi 17 mars 2022, dans la localité de Kamango et environs.
Le bilan est lourd, il fait état d’au moins 10 morts, dont 3 combattants d’Allied Démocratic Forces (ADF), neutralisés par des militaires des forces armées congolaises (FARDC), venues en intervention. Ce bilan n’est que provisoire, selon des sources locales dans la contrée, car les fouilles se poursuivent.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations militaires dans cette contrée qui confirme le bilan de 3 rebelles neutralisés parle aussi d’un militaire FARDC, tombé sur le champs d’honneur.
Il rassure par ailleurs sur la détermination des militaires à restaurer la paix dans cette partie du territoire de Beni, sous Etat de siège. L’officier militaire qui appelle la population au calme indique que des renforts ont été déployés pour protéger les civils.La semaine dernière plusieurs attaques des ADF ont fait des morts dans plusieurs agglomération de l’ouest du territoire de Beni, dans le secteur Beni-Mbau.
Les attaques des ADF se poursuivent malgré l’instauration par le chef de l’État de l’état de siège depuis le mois de mai 2021. L’offensive lancée dans la région par les forces armées conjointe FARDC-UPDF, contre les groupes armés suscite de plus en plus d’interrogations au sein de la population de la région.