Lutte contre contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire du territoire de Beni (Nord-Kivu), la fondation “Achille Kapanga” appuie le “projet Agro-pastoral” qui vise à encadrer les femmes, des jeunes et surtout des déplacés de guerre vivant dans cette commune rurale.
Ce projet couplé à l’agriculture et l’élevage, a été officiellement lancé lors d’une double activité réalisée l’avant midi du Jeudi dernier à l’ex site des déplacés de guerre pygmées à Mabasele et sur l’avenue Mayi ya Mbuluku. Au cours de cette activité les travaux de réhabilitation du pont reliant la cellule Ngelo à Kanziwa, ont été achevés.
Selon Kambale Kighuliro Olivier, coordinateur de la fondation Achille Kapanga ces activités viennent soulager la population qui ne sait plus fréquenté ses champs suite à l’activisme des rebelles ADF. Ce projet vise également à lutter contre la mal nutrition.
«Nous avons eu une double activité, nous avons commencé par le lancement de notre projet Agro-pastorale, tel qu’annoncé la fois passe et nous avons aussi appuyé la population des cellules Katsiwa et Ngele. Maître Achille Kapanga, est entrain d’appelé les jeunes à l’autoprise en charge et contribuer au développement de son milieu. Le projet Agro-pastorale sera dirigé par la même fondation, nous allons le mener avec les mutualités des mamans et jeunes, dans le but de lutter contre la malnutrition protéino-energetique, due à carrence des cultures marechaires.» explique-t-il à la radiooasis.cd.
De son côté Kambale Kibango, responsable du jardin botanique ou s’exécute les activités de cette fondation dans le cadre dudit projet, n’a pas manqué des mots pour remercier maître Achille Kapanga, pour cet appui. Il appelle la population d’Oïcha, à venir adhérer à ce programme qui vise à stopper l’insécurité alimentaire dans la région.
«Nous avons un jardin avec des femmes, notre groupe s’appelle “Wakulima Wema”, nous remercions Maître Achille Kapanga, qui vient nous épauler. Nous sommes entrain de planter des chaux, aubergines, Amarante et d’autres cultures vivrières.»a-t-il dit dans des propos choisis par la rédaction centrale.
Il faut dire que la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, accueil plusieurs personnes fuyant les atrocités des rebelles ougandais d’Allied Démocratic Forces (ADF), dans leurs entités respectives.