À quelques heures du lancement officiel des épreuves préliminaires de l’examen d’État session 2020-2021 en République Démocratique du Congo, les decords sont déjà plantés dans les centres de passation de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.
Dans certains centres visités ce samedi 10 Juillet 2021, par la radiooasis.cd, toutes les batteries sont mises en marche pour que cet exercice se passe dans des bonnes conditions.
En dépit de la situation sécuritaire très critique en ville comme dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, les élèves finalistes candidats à ces épreuves disent être déterminés à affronter cette partie du test de fin de cycle humanitaire.
« Plus rien n’est à craindre pour affronter les préliminaires de l’examen d’État ce lundi. Jespère bien que le lundi on va travailler comme d’habitude. Nous sommes prêts. À tous mes collègues candidats nous devons briser la peur, l’examen est comme celui que nous faisons dans nos écoles », s’est confié un élève à la radiooasis.cd
Vu la précarité de la situation sécuritaire dans cette région, caractérisée par la tuerie des civils par les rebelles ADF et des explosions des bombes dans des milieux publics, les élèves recommandent aux autorités compétentes de fournir les efforts possibles pour garantir la sécurité les centres de passation afin d’épargner les apprenants de tout dégât de l’insécurité qui se vit dans la région.