La multiplicité des cas de la maladie mortelle du VIH/SIDA prend une allure inquiétante dans le centre de santé de Bulongo, se trouvant sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
L’alerte est de l’infirmier titulaire de cette structure sanitaire publique, Jean Bosco Paluku Mwirahulu, qui révèle qu’en moyenne 5 victimes de cette maladie sont enregistrées à chaque mois dans ce centre de santé.
Tout en affirmant que la multiplicité des cas de VIH/SIDA est vraiment une réalité dans la commune de Bulongo, ce responsable de santé pense que cette recrudescence des cas de VIH/SIDA, serait due à la négligence des nombreux citoyens qui refusent à se faire dépister.
« Cette maladie est une réalité dans notre entité. Il y a plus de cas qui sont en train d’apparaître. Par mois, on ne manquerait pas à identifier en moyenne je dirai 5 cas. Et la plupart ne se fait pas identifier parce qu’ils ont peur de se faire diagnostiquer. La tranche d’âge la plus touchée est de 18 et à 30 ans », révèle Jean Bosco Mwirahulu.
Tout en demandant la population à ne pas se laisser trompée par les charlatans, l’infirmier titulaire du centre de santé de référence de Bulongo, rappelle la communauté que l’abstinence reste la mesure préalable pour éviter le VIH/SIDA. Ce professionnel de santé conseille chaque personne à aller se faire dépister gratuitement au centre de santé, afin de savoir son état sérologique.
Soulignons que la commune de Bulongo, longuement secouée par les attaques des terroristes ADF, regorge tout au plus vingt-deux mille trois-cents quarante-deux (22 342) habitants.