Une nouvelle attaque des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF), a été déplorée la nuit du mercredi à ce jeudi 18 Novembre 2021, dans la chefferie de Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.D’après nos sources sur place les assaillants ont ciblé la localité de Buhesi dans le village de Mavughu.
Selon Abysay Kyamakya, communicateur de la Véranda Mutsanga, dans cette partie le bilan provisoire de cette attaque fait étant de 3 personnes tuées et des disparues. Il parle aussi de plusieurs boutiques pillées par des assaillants au village Mavughu. La même source ajouté que l’ennemi aurait continué avec leurs opérations jusqu’à Kisanga en direction du Graben.
«Oui les rebelles ADF ont fait incursion dans le village Mavughu, en Chefferie de Bashu. Sur place ils ont tué trois personnes. Il y a des personnes prises en otage et des boutiques pillées. Les rebelles ont poursuivi leur opération dans d’autres villages dont Kisanga, vers le graben. Nous sommes sur place et la fouille se poursuit en profondeur» dit-il à la radiooasis.cd.
Pendant ce temps la nouvelle société civile de la chefferie de Bashu dresse un lourd bilan de sept (7)morts à Mavughu et Kisanga dans le groupement Isale Bulambo au Nord-Kivu. Moise Kiputulu, président de cette structure regrette que cette tuerie s’enregistre après la prorogation pour la douxième fois consécutive de l’état de siège.
Des sources locales indiquent que le village attaqué est situé à plus de un kilomètre d’une position militaire. Pour l’instant c’est un sentiment de pleur et désolation qui se fait lire sur le visage des habitants.
La société civile comme les acteurs des droits de l’homme, appellent les autorités militaires à faire leur travail, pour mettre en déroute les assaillants.