L’heure est au sauve-qui-peut au centre de Bulongo et environs dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Les habitants courrent dans tous le sens après audition des coups des balles depuis 14 heures de ce Dimanche 3 Juillet 2022, dans cette commune située sur la route Beni-Kasindi en territoire de Beni.
Selon les premières informations, il s’agirait d’une attaque des rebelles ADF dans cette municipalité, au niveau du quartier Mutipili, où un véhicule serait d’ailleurs incendié par des rebelles selon plusieurs sources locales.
«Un véhicule vient d’être incendié à (14h20 )de ce dimanche 03 juillet 2022 précisément à Kidungu/mutilipi sur l’axe Beni-Kasindi, en la limite entre la commune et secteur Ruwenzori. L’ œuvre est signée les combattants ADF. Mais pour le moment une panique vient de gagné les esprits de la population locale car un militaire vient aussi de crépiter quelques balles en l’air dans le centre» témoigne un habitant sur place à Bulongo.
Dans une vidéo qui circule sur plusieurs réseaux sociaux on peut voir des habitants prendre fuite, Ce, afin de se mettre à l’abri du danger.
Cette information est confirmée par la Nouvelle Société Civile Congolaise du secteur Rwenzori, qui précise que les crepitements des balles proviendraient des Mutilipi-Kidungu, non loin du centre de Bulongo. Elle confirme aussi l’incendie d’un véhicule par les terroristes.
Meleki Mulala coordinateur de cette structure citoyenne appelle pour se faire les autorités à viter intervenir pour sauver la situation sécuritaire de Bulongo.